• En 1946
    Paul Selzam inaugura un atelier de mécanique à Winterthur. Outre les diverses commandes, il fabriqua une pompe à moût qui permit de conduire le jus du tonneau de la cave au buffet de l‘auberge. L’esprit créateur du fondateur de l’entreprise n’en fut pas satisfait pour autant : d’autres produits suivirent, comme par exemple le porte-bagages à l’arrière de la célèbre coccinelle, ainsi que – dès le début des années 50 – le premier réchaud à gaz.
  • En 1956
    Eut lieu la prise en charge des régions ‘ESSO Primagaz’. La partie Est du canton de Zurich fut livrée en bouteilles de gaz (à l’époque presque exclusivement pour une utilisation ménagère) par une bonne vingtaine de dépositaires locaux. Dans les années 60, l’emploi du gaz liquide dans l’industrie et dans le commerce s’est amplifié. De plus en plus de clients, et surtout des clients de plus en plus gros, utilisèrent le butane et le propane, si bien qu’en 1969, le premier poids lourd fut mis en service.
  • En 1962
    La production du camping-box atteint son plus haut point. Plus de 5.000 exemplaires de ce pratique réchaud furent vendus en un an. Il faut y ajouter encore diverses lampes et réchauffeurs. Malheureusement, Paul Selzam mourut dès 1963 et sa femme Margrit décida de reprendre le flambeau pour pouvoir transmettre plus tard à ses fils, à l’époque encore mineurs, l’entreprise de leur père: SELZAM SA.
  • En 1971
    Le dernier camping-box sortit de l’usine. Après avoir produit plus de 30.000 réchauds, il fallut orienter l’entreprise selon les nouveaux besoins du marché. Entre temps, les fils du fondateur, Ruedi et Peter, se mirent à travailler dans l’entreprise de leurs parents et le commerce de gaz et d’appareils à gaz prit de plus en plus le dessus sur la fabrication. Au fil des années, des agences générales pour divers constructeurs européens d’appareils ménagers s’établirent. Le choix se diversifia, sans pour autant se détacher du domaine du gaz liquide.
  • En 1976
    Les entreprises Philipp Kreis SARL, TRUMA Geräte-Bau (Munich), le leader en matière de chauffage pour caravanes en Europe confièrent la prise en charge générale de leurs produits à SELZAM SA. L’engagement dans le domaine camping-caravaning en fut renforcé. De plus, le marché du chauffage dans les voitures utilitaires s’ouvrit.
  • En 1981
    Les nouveaux locaux furent mis en service. Cette reconstruction permit d’optimiser le stockage ainsi que la présentation des appareils et le service après-vente.
  • En 1997
    Restructuration de l’entreprise par décentralisation des domaines d’activités.
  • En 1999
    Introduction du management «qualité du procédé» ISO 9001. Ainsi, les propres demandes et exigences, celles des clients et des fournisseurs peuvent être contrôlées et adaptées continuellement aux exigences de qualité.
  • En 2001
    Inauguration de notre nouveau magasin. La double surface permet une présentation moderne de notre immense gamme d’appareils ainsi que de nos nombreux accessoires. Des appareils à gaz pour tous les secteurs et tous les usages; des grils pour les loisirs tout comme pour l’emploi professionnel; divers types de chauffages; des brûleurs pour la maison et le jardin; des chauffages pour les caravanes; des frigidaires; des fours de cuisine; des lampes à gaz; etc.
    Bild des Ladens     Bild des Ladens
  • aujourd'hui,
    la SELZAM SA fait partie des centres spécifiés en gaz les plus performants de Suisse. Les 15 employés motivés garantissent un service impeccable en ce qui concerne le conseil, la vente, l’installation ainsi que l’entretien des appareils à gaz. En tant que dépositaire principal de gaz ESSO, la SELZAM SA est responsable de plus de 150 dépositaires locaux dans la région entre le lac de Zurich et le lac de Constance. De cette manière, la SELZAM SA pourvoit des centaines d’entreprises industrielles en gaz propane. Chaque année, environ 10'000 paquets postaux et envois ferroviaires quittent notre dépôt. Nos experts certifiés dans le domaine du gaz liquide se chargent de garantir une sécurité des installations de gaz dans les caravanes, les bateaux, à la maison et dans les entreprises. La diversité ainsi que de l’expérience accréditée de la SELZAM SA sont un atout pour le secteur entier, car l’entreprise apporte une aide active dans de nombreux organes et comités.